Les saints - le XIXe siècle

Après la Révolution, l'Église est ruinée et les églises ont été pillées. D'une part il va falloir reconstituer les supports de la dévotion populaire, mais à bas prix, et l'industrialisation fournira des plâtres en série. Cependant certaines réalisations en terre cuite tentent de renouveler de façon parfois originale les thèmes classiques. Ces œuvres sont assez rares et fragiles, beaucoup ont été sacrifiées aux goûts des époques suivantes.

Cliquer sur les miniatures puis sur la flèche "précédente"

Marie

Ste Barbe (Louze 52)

St Jean Baptiste (Louze 52)

Vierge incrustée de verroteries Sainte Barbe Jean Baptiste

Curé D'Ars (Rouvroy 52)

De nouvelles dévotions font leur apparitions au cours du XIXe siècle

Le curé d'Ars, et sa fameuse Saint Philomène . Des travaux dans les catacombes avaient révélé une tombe portant des signes de la présence d'un martyr, inconnu, dont l'inscription donnait le nom : philo mène. Le curé d'Ars s'émerveilla de la découverte et fit prier la sainte dans sa paroisse, la dévotion se répandit. Mais une étude plus approfondie des archéologue révéla beaucoup plus tard que l'inscription était en réalité formée de deux fragments de plaques et d'écritures différentes, réemplois de morceaux pour fermer une tombe de pauvre inconnu… Et Philomène fut rayée des saints, mais sa statue n'a pas encore disparu partout!!!

Ste Philomène (Gudmont 52)

Ste Jeanne d'Arc (Blaise 52)
La publication par Quicherat des manuscrits des deux procès, de condamnation puis de réhabilitation de Jeanne d'Arc  entre 1841 et 1849 est un événement qui a déclenché la redécouverte de ce personnage, pourtant toujours vénérée à Orléans quatre siècles après sa mort. Après la défaite de 1870 et dans le cadre anticlérical de cette époque, elle devint le modèle de la foi, du courage et du nationalisme. Sa popularité alla en grandissant. Elle fut béatifiée en 1909 et déclaré sainte en 1920. 
Le XIXe siècle produisit  en série une multitude de statues de toutes dimensions, en plâtre souvent, en fonte, en bronze , de toutes les tailles qui peuplèrent les églises, les chapelles et les maisons particulières. Saints "efficaces", comme Antoine de Padoue, Rita , etc. mais surtout modèles des vertus que l'on prisait le plus tel Saint Louis de Gonzague, jeune séminariste célèbre pour sa pureté. St Louis de Gonzague (St Dizier 52)
La recherche de la sainteté est toujours un point important de la vie du chrétien, qui se manifeste de nos jours par les témoignages de vies exemplaires ou héroïque de nombre de nos contemporains.

Les saints : Les protecteurs - Les patrons - Petits et grands - La Contre-Réforme - Le XIXe siècle

   Retour clef      retour  sommaire