Jésus bébé  

Cliquer sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

Marie, Brachay
Il est rare , surtout dans la sculpture,de rencontrer des oeuvres d'art où le petit Jésus ressemble vraiment à un bébé. Il est souvent un homme en réduction, petit roi ou petit dieu. Ces réalisations humaines sont cependant profondes pour exprimer la réalité prosaïque de l'Incarnation. Provenant d'une collection particulière, cette Vierge du XVe tient l'enfant tout nu sur ses genoux en position pour le langer, après l'avoir lavé, et cela n'a pas tellement l'air de la faire sourire.
Cette petite statue d'origine rurale montre le bébé dans un berceau en osier, spécialité de la région, il est emmailloté totalement et ficelé dans son panier. Sa mère assise l'a posé sur ses genoux, et contemple son enfant tout en méditant .
Marie, Montsaugeon
Le retable en bas relief de Voisey, pas très loin de Beaune, contemporain de l'époque où naît dans le Carmel de cette ville le culte à l'enfant Jésus mérite un détour. Marie assise présente un bébé emmailloté qu'elle tient debout , à deux (sages) femmes dont le costume ressemble fort à celui des carmélites.
Marie, Voisey
Marie, Rouen
Un auteur moderne a réalisé pour la cathédrale de Rouen cette très belle Vierge tenant un admirable bébé tout potelé qui dort paisiblement dans les bras de sa mère qui le regarde tendrement.

Jésus vrai homme...

   Retour clef      retour  sommaire