Jean Baptiste

Jean le Baptiste est souvent représenté dans les églises à proximité du baptistère. Pratiquement toujours il évoque le passage de l'Évangile où Jean montre Jésus à deux de ses disciples en leur disant : "Voici l'agneau de Dieu" . L'image se télescope avec celle de l'Apocalypse 4, où l'agneau, qui est Jésus, reçoit le livre fermé de 7 sceaux.

Jean-Baptiste, Wassy

Pierre polychrome 15e siècle.
Sur une fourrure Jean porte un riche drapé rouge et or. Il montre du doigt l'agneau sur le livre de l'Apocalypse, qu'il tient dans l'autre main.
Début 16e, Vêtu d'une peau de bête, Jean est un grand ascète maigre qui s'appuie sur un bâton et montre du doigt l'agneau couché à ses pieds. Bois sculpté baroque, tout en mouvement . La peau de bête est recouverte d'un drapé noir. jean montre l'agneau à ses pieds, mais de l'autre main il tient une croix portant un phylactère où est inscrit: " voici l'agneau de Dieu." Oeuvre du 18e, toute dorée, ce qui fait perdre le sens de la peau de bête! Jean tient la croix avec son phylactère, mais sa main indique le ciel , ignorant l'agneau couché à ses pieds.

Terre cuite 19e siècle. Symbole et geste se télescopent! Jean verse de l'eau sur Jésus agenouillé à ses pieds, mais l'agneau est là, debout, derrière Jean... Terre cuite 19e. Une main indique le ciel, l'autre l'agneau, et la peau de chameau est devenue de la peau de mouton pour un vêtement qui tient par le miracle d'une ficelle... Céramique,20e. Grille de baptistère. Jean Baptiste assis sous une arcade attend... l'agneau qui passe au fond. Fait partie s'une série évoquant la vie de Jean Baptiste.

   Retour clef      retour  sommaire