Les saints - les patrons

Le choix d'un saint patron par un corps de métier est un usage qui remonte aux corporations médiévales. Il a pu être suggéré par son activité professionnelle, par un trait dominant de sa vie de sa mort ou de sa légende.

Cliquer sur les miniatures puis sur la flèche "précédente"

laurent.jpg (10423 octets)

St Crépin (Troyes)

St Yves (Montcenis 71)

Saint Laurent, (+ 258) Diacre et martyr, ayant refusé de livrer les biens matériels et les archives de l'église dont il a la garde, il fut torturé et brûlé sur un gril. Patron des cuisiniers, et des archivistes. Saints Crépin et Crépinien . Cordonniers à Rome, ils chaussaient les pauvres gratuitement. Venus prêcher l'évangile à Soisson, ils y auraient été martyrisés sous l'empereur Maximien (IIIe siècle). Patrons des cordonniers et artisans du cuir. Saint Yves (1253-1303) Breton, prêtre et juge à Tréguier et Rennes. Défenseur des pauvres et des opprimés ,il fut un juge modèle. Patron des avocats et des gens de loi.
Sainte Catherine. Selon sa légende, fille d'un roi, jeune chrétienne instruite et même savante, s'oppose aux philosophes païens venus la confondre. Comme ils n'arrivent à rien, Catherine est torturée grâce à une roue armée de crocs de fer, qui est brisée par la foudre. Elle est finalement décapitée. Patronne des jeunes filles.

Ste Catherine (Thonance les moulins 52)

St Nicolas (Donjeu)

Saint Nicolas; (IVe siècle) Évêque de Myre. Connu par sa légende : la résurrection des trois enfants assassinés et mis au saloir par un boucher. Représenté en évêque avec les trois enfants sortant du baquet, il est le patron des enfants et se fête le 6 décembre. Mais les 3 enfants sont parfois dans un bateau, évoquant une autre légende, qui fait de St Nicolas le patron des bateliers et des marins.

St Nicolas (Echenay)

St Martin (Charmoy 71)
Saint Martin (315-397) Né en Hongrie, il est en garnison à Amiens quand il se convertit au christianisme après avoir coupe en deux son manteau pour couvrir un pauvre, et que le Christ lui soit apparu portant la moitié de son vêtement. Baptisé, il fonda un monastère qui devint un centre d'évangélisation. Devenu évêque de Tours en 371, il envoie ses moines missionnaires dans la France entière créant le premier réseau de paroisses rurales. 485 communes portent son nom et plus de 3600 paroisses. Il est représenté soit coupant son manteau, soit en évêque de Tours.
St Martin (Voisey 52)

Les saints : Les protecteurs - Les patrons - Petits et grands - La Contre-Réforme - Le XIXe siècle

   Retour clef      retour  sommaire