Visite de l'église

L'église St Jean Bosco de Paris
Visite guidée tous les 2e dimanches du mois 

Cette église en béton armé fut édifiée de 1933 à 1937. Elle fait partie des paroisses créées par le cardinal Verdier dans le cadre des Chantiers du Cardinal qui voulaient implanter des églises dans les banlieues ouvrières de Paris. L'architecte Rotter s'inspira de Perret et de son église du Raincy. L'église étant bâtie sur le terrain du patronage Sainte Anne, confié aux salésiens depuis 1921, elle est dédiée à leur fondateur, Saint Jean Bosco, éducateur de la jeunesse populaire, canonisé en 1934.

Cliquer sur les miniatures, puis sur précédente

Le clocher mesure 53m , et contient un carillon de 28 cloches des ateliers Pacard.  L'orgue de la maison Gloton comporte 45 jeux.

Les mosaïques, les fresques et les vitraux sont des œuvres de Mauméjean , Gaudin et de Bessac.

Les autels et la chaire sont des œuvres de Mauméjean réalisées en onyx.

Tabernacle par Mauméjean 
Le Tabernacle

Cette église, typique du style " art déco ", a la grande chance d'avoir conservé son décor d'origine dans sa presque totalité, ce qui en fait un témoin important sur le plan artistique. L'église Saint Jean Bosco est sans doute l'un des Chantiers du Cardinal les plus réussis et les plus homogènes.

Les statues ont été réalisées par Serraz et Parvillé.

St Jean Bosco, statue de Serraz

St Jean Bosco
par Serraz

Le Père Planchat, vitrail de Mauméjean

L'église comportait une crypte ou église basse consacrée à Sainte Anne, mémoire des débuts de l'œuvre. Elle possédait des vitraux évoquant la vie du Père Planchat, son apostolat dans le quartier, et sa mort comme otage de la Commune. D'autres racontaient des épisodes de la courte vie de Dominique Savio, élève de Don Bosco, mort à 15 ans et canonisé en 1954. Ils ont été déposés. Cette crypte a été transformée  en oratoire et en salles pour l'accueil paroissial. On ne peut la visiter.

Les confessionnaux ont été transformés en vitrines présentant des ornements et objets liturgiques contemporains de la création de l'édifice.

Eglise St Jean Bosco, vitrine confessionnal

Pour continuer la visite: la nef ; le chœur ; le transept ; le baptistère

Retour accueil paroisse

Nous écrire : Paroisse