Le choeur

Ste Anne, par Mauméjean

De part et d'autre du choeur, le parallèle est établi entre Sainte Anne instruisant Marie et la maman de Jean Bosco apprenant à prier à son fils. Fresques signées de Charles Mauméjean, rehaussées de mosaïque .

Maman Marguerite , par Mauméjean

Cliquer sur les miniatures puis sur la flèche "précédente"

La Cène, par Mauméjean

Les bases de la foi sont mises en place de part et d'autre de l'autel, la Cène répond aux noces de Cana, rappelant la dévotion eucharistique de Saint Jean Bosco. 

Cana, par Mauméjean

Deux autres symboles culminent dans le chœur et au transept : la Trinité, où l'Esprit sous la forme d'une colombe enveloppe de ses ailes le Père et le Fils, entourés des figures du zodiaque, symbole de la création entière ; et l'agneau de l'apocalypse, image du Christ offert en victime pascale.

la Trinité, par Mauméjean

Les 4 évangélistes et leurs symboles entourent les vitraux hagiographiques, consacrés aux débuts de l'œuvre salésienne : le songe dans lequel le petit Jean Bosco âgé de 9 ans reçoit sa méthode à base de douceur, et la rencontre avec Barthélemy Garelli, ce gamin chassé par le sacristain , et qui fut le premier " client " de Don Bosco.

Enfin la croix par laquelle il faut passer pour arriver à l'apothéose dans le ciel où Saint Jean Bosco entouré d'un concert d'anges bleus, est reçu par sa Vierge de prédilection : Marie Auxiliatrice, médiatrice entre le saint et son divin Fils crucifié. Vitrail signé Bessac. Gloire de St Jean Bosco, vitrail par Bessac

Derrière l'autel, un retable lumineux en mosaïque, cabochons de verre et vitrail, signé Mauméjean représente le Christ en croix entouré de sa Mère et de Saint Jean.

A droite du chœur, une chapelle contenait jadis une reproduction de la châsse de Saint Jean Bosco à Turin. Il ne reste que les ex-voto sur les murs et un reliquaire en acier moderne. Elle possède un vitrail de Mauméjean évoquant Saint Dominique Savio et une fresque représentant Sainte Marie Dominique Mazzarello , fondatrice des Filles de Marie Auxiliatrice, ou sœurs salésiennes.

Dominique Savio, vitrail par Mauméjean

Pour continuer la visite: ; le chœur le transeptla nef ; le baptistère; le sanctuaire
Retour accueil paroisse

Nous écrire : Paroisse