Le transept

Le transept nous en dit plus sur Jean Bosco.

Notre Dame Auxiliatrice, Mosaïque par Mauméjean

A gauche, l'autel de Marie Auxiliatrice rappelle l'origine de cette dévotion : Marie a reçu le titre de secours des chrétiens lors de la bataille navale de Lépante contre les turcs en 1571, repris en 1683 pendant le siège de Vienne encore par les turcs. Pie VII attribua son retour à Rome en 1814 à l'intercession de Marie Auxiliatrice dont il fixa la fête au 24 mai.

Maie Auxiliatrice, vitrail par Bessac

Au dessus de cet autel un vitrail où une immense Vierge étend ses mains et enveloppe de son manteau d'autres scènes de la vie du saint. Don Bosco fonde une congrégation féminine, les Sœurs de Marie Auxiliatrices, pour s'occuper des jeunes filles pauvres, et la confie à Marie Dominique Mazzarello. Il bavarde avec un de ses élèves, Dominique Savio, qui mourra à 16 ans et sera canonisé en 1954. Le sermon de Don Bosco à Saint Sulpice en 1883, et l'un des songes de saint Jean Bosco.
En face un autre vitrail. Un immense Sacré Cœur enveloppe dans les plis de son manteau d'autres scènes : la réunion au cours de laquelle fut décidée la fondation de l'ordre des salésiens, la consécration de la basilique Notre Dame Auxiliatrice à Turin, la maladie de Don Bosco et sa canonisation en 1934.

Sacré Coeur, vitrail par Bessac

L'autel de Saint Jean Bosco, dont la statue en marbre forme le centre. A gauche, en haut les églises construites par Saint Jean Bosco. A droite en haut les églises où il a prêché lors de son voyage à Paris, avec la Seine. A gauche Don Rua, Don Rinaldi et les principaux personnages rencontrés par Don Bosco lors de son voyage à Paris. Mais qui saura les identifier si ce sont des portraits ?A droite , le cardinal Verdier, et des jeunes…Au centre , la Basilique Notre Dame Auxiliatrice de Turin. Autour de la statue, inscription en ovale :
JE VOUS BENIS TOUS MES AMIS ET AVEC VOUS JE BENIS LA FRANCE

le cardinal Verdier, mosaïque par Mauméjean

Pour continuer la visite:le chœur; la nef ; le baptistère; le sanctuaire

Retour accueil paroisse

Nous écrire : Paroisse