L'histoire : Origine de la paroisse

Père PLANCHAT

Le patronage Sainte Anne , créé en 1845 rue de la Roquette par les Conférences Saint Vincent de Paul pour les ouvriers du meuble, s'installa à l'emplacement de la paroisse en 1865, Son aumônier, le père Planchat, fut victime de la Commune. Les Frères de Saint Vincent de Paul reprirent l'œuvre. Après la guerre de 14-18, le patronage Sainte Anne de Charonne était en pleine crise. 

M. Ozanam, son directeur, avait entamé des pourparlers avec la congrégation de Don Bosco. Les négociations aboutissent, et en octobre 1921, les salésiens prennent la suite  : le père Cau devient directeur, aidé par M. Ozanam .

M. OZANAM

Le cardinal Verdier est nommé archevêque de Paris en 1929. Il s'intéresse tout de suite aux secteurs déchristianisés de Paris et de sa banlieue. Il lance les chantiers du Cardinal. Il s'insurge contre l'existence de paroisses regroupant cent mille habitants, et désire une église pour dix mille paroissiens.

cardinal VERDIER

père SIMEONI

Aussi, quand le père Siméoni arrive en 1931, il a un projet grandiose:  bâtir un grand ensemble comportant une église paroissiale dédiée à Don Bosco, avec une école technique, un patronage, des dortoirs, etc.

Le projet de Simeoni

La première pierre est bénite par le cardinal Verdier en mars 1933. Seule l'église fut réalisée, et le reste du projet abandonné.  Et l'église achevée fut bénie le 10 octobre 1937. La "Paroisse St Jean Bosco" érigée le 20 février 1938 contenait 20.000 habitants. Le Cardinal Verdier y installe le premier curé, Jules Marie Beslay. Il se fait entourer d'un conseil curial. De plus, il obtient l'adjonction d'un directeur pour le patronage Sainte Anne ; ce fut le père Thébaut qui tint ce poste jusqu'en 1944.

Le service d'accueil

Les célébrations

Les mouvements
       et associations

Les activités jeunes

Actualités

La visite de l'église

L'histoire

Catéchèse

Nous écrire : Paroisse