Regard sur ...   un karaoké 1900
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L’audio visuel dans l’Église ne date pas d’aujourd’hui. En particulier à la fin du XIXe siècle il a pris un essor remarquable, encore peu étudié. La loi Ferry du 18 mars 1882 créant l’enseignement primaire gratuit,  obligatoire et laïc interdit l’enseignement du catéchisme dans les écoles. La loi de 1905 séparant l’Église et l’État, n’arrangea rien. L’Église de France s’organisa pour faire face, et transférer l’enseignement de la foi dans les paroisses, les patronages et les familles. Ce fut le rôle des grands catéchismes en images, dont le plus connu est celui de la Bonne Presse, mis en service en 1884.
fondu enchaîné Molténi 1900 Les catéchismes : Cette méthode se voulant collective, quand le groupe devenait trop grand, il fallait d’autres moyens. Le Père Bailly créa en 1895 un service de projections lumineuses. La Bonne Presse commença par la mise en plaques de verre 8 ½ x 10 du grand catéchisme en noir et blanc, puis en colorant à la main les 70 tableaux.  Mais comme ces tableaux étaient eux-même formés de scènes diverses, pour une meilleure visibilité les tableaux furent repris. Soit on les transforma grâce à des caches noirs, soit on multiplia les vues en reprenant chaque scène séparément.
Le succès est tel que certains curés font même des projections dans leurs églises, pour les adultes. Les excès amènent le Saint Siège à interdire les projections dans les églises en 1912. Ce sujet a été étudié dans une thèse par Isabelle Saint-Martin. (Voir, savoir, croire, catéchismes et pédagogie par l’image au XIXe siècle, Honoré Champion, Paris 2003) Plaques de la Bonne Presse

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