Montsaugeon,
 retable de la Réforme catholique

Le petit village de Montsaugeon , dans le sud de la Haute Marne, possède un retable caractéristique de la Réforme Catholique du 17e siècle . Formé d'un ensemble de panneaux de bois aux tonalités gris bleu, doré là où c'est possible, il mélange la piété populaire avec ses saints guérisseurs, la place centrale à Marie et à l'eucharistie et les dévotions nouvelles. 

Cliquer sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

Montsaugeon, retable côté gauche

Montsaugeon, retable centre

Montsaugeon, retable côté droit
St Paul, pilier de l'Église, et St Nicolas; puis St Jean, St Dominique, le pape St Urbain et St Roch, Marie Madeleine et St Pierre .St François d'Assise en extase et St François de Sales ; La mort de la Vierge et la femme de l'Apocalypse; un médaillon du Christ couronné d'épines et la Vierge de l'Annonciation Au sommet de l'autel, deux anges encadrent l'espace réservé à l'exposition du Saint Sacrement. Le tabernacle est orné de l'agneau de l'apocalypse reposant sur une croix. Le devant d'autel représente la nativité de Marie. Un médaillon de la Vierge de douleur domine l'ange de l'Annonciation. L'assomption et la Visitation. Le baptême du Christ et St André, St Hubert et la Cène. St Jérôme et St Etienne; St Antoine. Un évêque décapité est probablement un évêque de Langres, et enfin, l'ange gardien guidant un enfant.
Montsaugeon, Christ souffrant Plus de Passion réaliste et pathétique, plus de scènes de l'enfance du Christ. Seulement le baptême, et la Cène très hiératique. L'autel est un ensemble de dorure mettant en valeur la niche où peut être exposé et adoré le Saint Sacrement( jansénisme et opposition au protestantisme) . Il est encadré en haut par deux portraits médaillons : le Christ couronné d'épine et la Vierge en pleurs qui le regarde. En bas, l'Annonciation , traité en deux panneaux éloignés. Puis une série de scènes sur la Vierge, insistant sur sa glorification: mort, assomption et apocalypse. Montsaugeon, Mère de douleur

La série de saints est intéressante: les piliers de la foi: Pierre et ses clefs, Paul et son épée, Jean avec une coupe et André avec sa croix en X, Etienne, premier martyr.
Très peu de saints guérisseurs : St Roch et son chien, contre la peste, St Antoine contre le mal des ardents. Des saints locaux: Hubert, on est en pays de forêt et de chasse; Urbain, pape originaire de Champagne; et un évêque de Langres.

Montsaugeon, saints Et des saints de la contre réforme: Marie Madeleine pleurant ses péchés dans sa grotte; le mystique François d'Assise recevant les stigmates ; François de Sales écrivant le Traité de l'amour de Dieu, modèle des évêques réformateurs ; Jérôme, auteur de la seule traduction de la Bible acceptée alors par les catholiques.
Montsaugeon, St Dominique Saint Dominique  réputé comme comme prédicateur et comme diffuseur de la dévotion à Marie par le chapelet, est représenté de façon classique. Il porte le costume  blanc des dominicains, et à ses pieds un chien portant dans sa gueule un flambeau . Cela fait allusion à un jeu de mots : "Domini canes" en latin se traduit 'Les chiens du Seigneur" les dominicains étant les chiens de garde qui défendent la foi. Une tradition attribue également à la mère de Dominique une vision où elle aurait vu un chien portant un flambeau avec lequel il met le feu au monde.. Enfin, la dévotion à l'Ange gardien qui veille sur chaque personne, s'est développée à partir du 16e siècle, d'autant plus que Luther la condamnait.

 

Montsaugeon, ange gardien