Le petit village de Montsaugeon , dans le sud de la Haute Marne, possède un
retable caractéristique de la Réforme Catholique du 17e siècle . Formé d'un
ensemble de panneaux de bois aux tonalités gris bleu, doré là où c'est
possible, il mélange la piété populaire avec ses saints guérisseurs, la
place centrale à Marie et à l'eucharistie et les dévotions nouvelles.
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"précédente"
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St Paul, pilier de l'Église, et St Nicolas; puis St Jean,
St Dominique, le pape St Urbain et St Roch, Marie Madeleine et St Pierre
.St François d'Assise en extase et St François de Sales ; La mort de
la Vierge et la femme de l'Apocalypse; un médaillon du Christ couronné
d'épines et la Vierge de l'Annonciation |
Au sommet de l'autel, deux anges encadrent l'espace
réservé à l'exposition du Saint Sacrement. Le tabernacle est orné de
l'agneau de l'apocalypse reposant sur une croix. Le devant d'autel
représente la nativité de Marie. |
Un médaillon de la Vierge de douleur domine l'ange de
l'Annonciation. L'assomption et la Visitation. Le baptême du Christ et
St André, St Hubert et la Cène. St Jérôme et St Etienne; St Antoine.
Un évêque décapité est probablement un évêque de Langres, et
enfin, l'ange gardien guidant un enfant. |
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Plus de Passion réaliste et pathétique, plus de scènes
de l'enfance du Christ. Seulement le baptême, et la Cène très
hiératique. L'autel est un ensemble de dorure mettant en valeur la
niche où peut être exposé et adoré le Saint Sacrement( jansénisme
et opposition au protestantisme) . Il est encadré en haut par deux
portraits médaillons : le Christ couronné d'épine et la Vierge en
pleurs qui le regarde. En bas, l'Annonciation
, traité en deux panneaux éloignés. Puis une série de scènes sur la
Vierge, insistant sur sa glorification: mort, assomption et apocalypse. |
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