Annonciation, thème

La représentation par les artistes du thème de l'Annonciation a évolué en même temps que la théologie. Cliquer sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

Annonciation, Clermont-Ferrand

Ce chapiteau d'époque romane à Clermont-Ferrand réduit la scène au plus simple. L'ange tient en main le bâton de l'autorité de Dieu, de l'autre main il désigne la Vierge en regardant le spectateur. Marie est sur le seuil de sa maison; ses mains sont tendues acceptant la mission confiée par l'ange, et posant la question "comment cela va-t-il se faire?

Annonciation, St Denis

Sur ce vitrail de la basilique Saint Denis, l'un des plus anciens de France, les gestes de Marie n'ont pas changé, mais l'ange avec son doigt levé indique le ciel où la colombe de l'Esprit Saint sort d'un nuage qui représente la Gloire de Dieu. Son message se lit entre les deux auréoles: AVE MARIA . La Vierge est debout devant un siège qui ressemble à un trône. Elle porte un manteau assorti à celui de l'ange. A part le bleu du fond, les couleurs dominantes sont le vert et le rouge. Prosterné aux pieds de Marie, le moine SUGER, comme l'indique l'inscription, qui a fait construire l'abbaye Saint Denis.
Cet incunable du XVe siècle est typique de l'influence du théâtre . Nous sommes au niveau humain avec des acteurs . Dans sa chambre dont on voit le mobilier au fond, Marie est à genoux et lit les prophéties la concernant, sa main marque un geste de surprise à l'irruption de l'ange.

. L'ange plie un genoux avec respect , et un phylactère transmet son message : AVE GRATIA PLENA . L'Esprit Saint vient de la fenêtre où apparaît Dieu le Père dans le costume traditionnel du théâtre.  Au dessus, sur les piliers Moïse an centre, et deux autres prophètes nous renvoient au code de la Bible des pauvres.

Annonciation, incunable XV e

Dans le célèbre retable de Matthias Grunewald, la scène est située dans une église: d'après la Légende Dorée, Marie avait été offerte au temple et y demeurait, c'est pourquoi deux rideaux peuvent fermer cette pièce qui est la chambre de la Vierge. Marie est à genoux en train de lire un passage de la Bible en latin : "Voici que la Vierge concevra, elle enfantera un fils". c'est un passage d'Isaïe que l'on voit en haut de l'image. (Fonctionnement du code typologique).

L'Esprit Saint est au dessus de Marie. L'ange touche à peine le sol, et ses vêtements tourmentés expriment le souffle de  l'Esprit et l'urgence de la mission.

 

Annonciation, retable d'Isenheim

La Renaissance italienne fournit une oeuvre particulièrement originale de1475 due à Antonello da Messina.

Annonciation, da Massina

On y comprend que l'Annonciation a peut-être été surtout un événement intérieur. L'ange n'est pas représenté. Marie médite les Écritures. Elle lève la main droite dans un geste de surprise et maintient son voile fermé , signe de virginité, de l'autre main. Bouche close, regard intérieur, tout est suggéré, et réduit à l'essentiel! 

Annonciation, vitrail XVIe

Nous sommes maintenant en plein courant de la Contre Réforme, avec le poids du Jansénisme. Plus de familiarité avec Dieu : Marie est toujours à genoux à lire la Bible dans sa chambre, habillée en bleu et rouge, mais elle se retourne effrayée , car l'ange n'est pas du même monde, il vient du ciel, où la lumière est dorée, et un gros nuage le sépare d'en bas, la colombe de l'Esprit plane très haut, rayonnant de lumière dans le ciel or. En bas, près de Marie, dans un vase, les lys symbolisent sa virginité.

Annonciation, tabernacle XVII e

Cette distance entre le monde de la terre où est Marie et le monde de Dieu où est l'ange sera marquée physiquement par l'éloignement des deux parties de la scène. Dans ce retable à gauche, Marie, à genoux lisant la Parole de Dieu et les nuages envahissent la pièce. A droite, séparé par le tabernacle, l'ange entouré de nuages et montrant le ciel d'une main . Le record de distance se trouve à Saint Maclou de Rouen, La Vierge et l'ange sont de part et d'autre du chœur, à l'extérieur de l'église, et le texte de l'annonce court sur une balustrade derrière l'abside!

Annonciation, Gustave Doré

Gustave Doré face à une Marie très humaine, dans sa maison rurale, essaye de rendre la dimension spirituelle de l'ange par une très belle gravure en blanc où le personnage est aérien, de la nature même des nuages, et porte un lys , symbole de la virginité. 
L'œuvre de Le Corbusier à Ronchamp est déconcertante par sa réduction symbolique de l'annonciation.

Annonciation, Ronchamp

En haut , le ciel et ses nuages. En bas le sol avec le serpent tentateur réduit à l'impuissance. Au centre, à gauche, le côté de l'ange avec une pyramide évoquant la montagne , lieu de la puissance de Dieu. A droite la main bleue et l'étoile évoquent Marie et une fenêtre veut signifier que la scène se passe dans la chambre de la Vierge...

Annonciation moderne

Ce sculpteur anonyme contemporain dans sa simplicité a su retrouver l'intériorité calme et paisible  ainsi que l'humanité de Marie.

   Retour clef      retour  sommaire      webmaster