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Annonciation, thème
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La représentation par les artistes du thème de l'Annonciation a évolué en
même temps que la théologie. Cliquer sur
les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

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Ce chapiteau d'époque romane à Clermont-Ferrand réduit
la scène au plus simple. L'ange tient en main le bâton de l'autorité
de Dieu, de l'autre main il désigne la Vierge en regardant le
spectateur. Marie est sur le seuil de sa maison; ses mains sont tendues
acceptant la mission confiée par l'ange, et posant la question
"comment cela va-t-il se faire?
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Sur ce vitrail de la basilique Saint Denis, l'un des plus
anciens de France, les gestes de Marie n'ont pas changé, mais l'ange
avec son doigt levé indique le ciel où la colombe de l'Esprit Saint
sort d'un nuage qui représente la Gloire de Dieu. Son message se lit
entre les deux auréoles: AVE MARIA . La Vierge est debout devant un
siège qui ressemble à un trône. Elle porte un manteau assorti à
celui de l'ange. A part le bleu du fond, les couleurs dominantes sont le
vert et le rouge. Prosterné aux pieds de Marie, le moine SUGER, comme
l'indique l'inscription, qui a fait construire l'abbaye Saint Denis.
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Cet incunable du XVe siècle est typique de l'influence du
théâtre . Nous sommes au niveau humain avec des acteurs . Dans sa
chambre dont on voit le mobilier au fond, Marie est à genoux et lit les
prophéties la concernant, sa main marque un geste de surprise à
l'irruption de l'ange.
. L'ange plie un genoux avec respect , et un phylactère transmet son
message : AVE GRATIA PLENA . L'Esprit Saint vient de la fenêtre où
apparaît Dieu le Père dans le costume traditionnel du théâtre.
Au dessus, sur les piliers Moïse an centre, et deux autres prophètes
nous renvoient au code de la Bible des pauvres. |

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Dans le célèbre retable de Matthias Grunewald, la scène
est située dans une église: d'après la Légende Dorée, Marie avait
été offerte au temple et y demeurait, c'est pourquoi deux rideaux
peuvent fermer cette pièce qui est la chambre de la Vierge. Marie est
à genoux en train de lire un passage de la Bible en latin : "Voici
que la Vierge concevra, elle enfantera un fils". c'est un passage
d'Isaïe que l'on voit en haut de l'image. (Fonctionnement du code typologique).
L'Esprit Saint est au dessus de Marie. L'ange touche à peine le sol,
et ses vêtements tourmentés expriment le souffle de l'Esprit et
l'urgence de la mission.
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La Renaissance italienne fournit une oeuvre
particulièrement originale de1475 due à Antonello da Messina. |

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On y comprend que l'Annonciation a peut-être été
surtout un événement intérieur. L'ange n'est pas représenté. Marie
médite les Écritures. Elle lève la main droite dans un geste de
surprise et maintient son voile fermé , signe de virginité, de l'autre
main. Bouche close, regard intérieur, tout est suggéré, et réduit à
l'essentiel! |

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Nous sommes maintenant en plein courant de la Contre
Réforme, avec le poids du Jansénisme. Plus de familiarité avec Dieu :
Marie est toujours à genoux à lire la Bible dans sa chambre, habillée
en bleu et rouge, mais elle se retourne effrayée , car l'ange n'est pas
du même monde, il vient du ciel, où la lumière est dorée, et un gros
nuage le sépare d'en bas, la colombe de l'Esprit plane très haut,
rayonnant de lumière dans le ciel or. En bas, près de Marie, dans un
vase, les lys symbolisent sa virginité.
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Cette distance entre le monde de la terre où est Marie
et le monde de Dieu où est l'ange sera marquée physiquement par
l'éloignement des deux parties de la scène. Dans ce retable à gauche,
Marie, à genoux lisant la Parole de Dieu et les nuages envahissent la
pièce. A droite, séparé par le tabernacle, l'ange entouré de nuages
et montrant le ciel d'une main . Le record de distance se trouve à
Saint Maclou de Rouen, La Vierge et l'ange sont de part et d'autre du chœur,
à l'extérieur de l'église, et le texte de l'annonce court sur une
balustrade derrière l'abside!
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Gustave Doré face à une Marie très humaine, dans sa
maison rurale, essaye de rendre la dimension spirituelle de l'ange par
une très belle gravure en blanc où le personnage est aérien, de la
nature même des nuages, et porte un lys , symbole de la
virginité. |
L'œuvre de Le Corbusier à Ronchamp est déconcertante
par sa réduction symbolique de l'annonciation. |

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En haut , le ciel et ses nuages. En bas le sol avec le
serpent tentateur réduit à l'impuissance. Au centre, à gauche, le
côté de l'ange avec une pyramide évoquant la montagne , lieu de la
puissance de Dieu. A droite la main bleue et l'étoile évoquent Marie
et une fenêtre veut signifier que la scène se passe dans la chambre de
la Vierge... |

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Ce sculpteur anonyme contemporain dans sa simplicité a su
retrouver l'intériorité calme et paisible ainsi que l'humanité
de Marie. |
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