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Adam et la faute originelle
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A part le récit de la Genèse, l'Ancien Testament et l'Évangile ne parlent
pratiquement jamais d'Adam et Ève, sauf l'expression fréquente "les fils
d'Adam" pour désigner les hommes.
C'est Saint Paul qui, pour mettre en valeur le rôle sauveur du Christ le
compare à l'image négative d'Adam et Ève. C'est pourquoi l'art chrétien
utilisera si souvent l'image de la faute dans les Eglises où se trouve la
présence du Rédempteur.
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miniatures, puis sur "précédente"
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Déjà sur ce sarcophage chrétien du 4e siècle,
séparés par l'arbre où se love encore le serpent, Adam regarde vers
la gerbe de blé de son travail, et Ève vers le mouton dont elle devra
filer la laine. |
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Ce bronze de Saxe plein de vie présente Adam embarrassé
pour tenir sa feuille de vigne tout en accusant Ève, elle même montrant
du doigt le serpent qui a des pattes. Devant eux, un Jésus Dieu les interpelle
avec vivacité. |
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Dans l'église romane de Thuret, aux sculptures naïves, le
serpent se confond avec les branches de l'arbre, et Ève prend le fruit en
regardant ailleurs. Et le pauvre Adam porte sa main à sa gorge où s'est
coincé le morceau qu'il avalait quand il a compris son erreur, et en
même temps il prenait conscience de sa nudité. |
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Avec la Renaissance, la dimension religieuse du sujet
s'efface pour devenir le plaisir de représenter de beaux corps nus ,
désirables plus que les fruits symboliques de l'arbre. |
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Les artistes contemporains sont plus sensibles au drame
évoqué par la déchirure des relations de l'homme à Dieu, et d' Adam à
Ève. |
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Et des dessinateurs , s'inspirant de la paléontologie, font
d'Adam et Ève des néanderthaliens africains primitifs... Responsables de
quoi? |
Adam et Ève typologie, Théâtre,
Image de Dieu, Adam et la
croix, la faute...
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