Adam et la faute originelle

A part le récit de la Genèse, l'Ancien Testament et l'Évangile ne parlent pratiquement jamais d'Adam et Ève, sauf l'expression fréquente "les fils d'Adam" pour désigner les hommes.

C'est Saint Paul qui, pour mettre en valeur le rôle sauveur du Christ le compare à l'image négative d'Adam et Ève. C'est pourquoi l'art chrétien utilisera si souvent l'image de la faute dans les Eglises où se trouve la présence du Rédempteur.

 Cliquez sur les miniatures, puis sur "précédente"

fauteromain.jpg (29632 octets)

Déjà sur ce sarcophage chrétien du 4e siècle, séparés par l'arbre où se love encore le serpent, Adam regarde vers la gerbe de blé de son travail, et Ève vers le mouton dont elle devra filer la laine.

fautesaxe.jpg (35471 octets)

Ce bronze de Saxe plein de vie présente Adam embarrassé pour tenir sa feuille de vigne tout en accusant Ève, elle même montrant du doigt le serpent qui a des pattes. Devant eux, un Jésus Dieu les interpelle avec vivacité.
evethuret.jpg (30497 octets) Dans l'église romane de Thuret, aux sculptures naïves, le serpent se confond avec les branches de l'arbre, et Ève prend le fruit en regardant ailleurs. Et le pauvre Adam porte sa main à sa gorge où s'est coincé le morceau qu'il avalait quand il a compris son erreur, et en même temps il prenait conscience de sa nudité. adamthuret.jpg (36837 octets)
tapisserie renaissance Avec la Renaissance, la dimension religieuse du sujet s'efface pour devenir le plaisir de représenter de beaux corps nus , désirables plus que les fruits symboliques de l'arbre. Rubens
Rude Les artistes contemporains sont plus sensibles au drame évoqué par la déchirure des relations de l'homme à Dieu, et d' Adam à Ève. adambd.jpg (24906 octets) Et des dessinateurs , s'inspirant de la paléontologie, font d'Adam et Ève des néanderthaliens africains primitifs... Responsables de quoi?

Adam et Ève typologie,   Théâtre Image de Dieu,  Adam et la croix la faute...

   Retour clef      retour  sommaire      webmaster