Adam et Ève (Théâtre)

Au Moyen Age, les grandes représentations de la Passion duraient en moyenne huit jours, et commençaient par la Création, l'histoire d'Adam et Ève et la faute originelle. Ensuite avait lieu le Procès de Paradis, où Miséricorde et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s'embrassent, et Dieu envoie l'ange Gabriel vers Marie.

Cliquer sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

adamtheatre.jpg (24125 octets)

Ces mises en scènes ont impressionné les artistes qui s'en sont inspirés.  Dieu est représenté avec toujours le même costume: une grande barbe blanche, une aube blanche, une chape en général rouge, une tiare à triple couronnes sur la tête. Certains détails sont typiques comme l'ange au visage vermillon qui chasse Adam du Paradis.

adampuellemontier.jpg (31711 octets)

faute troyes.jpg (45130 octets)

Dans ce vitrail de Troyes, inspiré par le théâtre, apparaît en complément avant l'expulsion du Paradis par l'ange au visage vermillon, l'évocation de la venue de Marie ,telle qu'elle se présentait aux scènes suivantes, jeune blonde habillée de bleu.
adamenfer.jpg (32092 octets) Un autre moment fort apprécié du spectacle était la descente aux enfers pour en tirer Adam et Ève. Car les acteurs jouant les démons en profitaient pour faire un potin du diable avec effets de feu, de fumée, grands cris et bruits de tôles évoquant le tonnerre!
A La Brigue, par exemple, derrière Jésus marche Dimas, le bon larron, premier sauvé, et avec Adam, Jean Baptiste habillé de peaux de bêtes, est prêt à accompagner le Sauveur au Paradis.
adamlabrigue.jpg (38584 octets)

Adam et Eve typologie,   Théâtre Image de Dieu,  Adam et la croix la faute...

   Retour clef      retour  sommaire      webmaster