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Dans ce manuscrit de Benedictbeuern, la Nativité est mise
en parallèle avec la scène de Moïse devant le buisson ardent , et le
bâton d'Aaron qui a fleuri . Il s'agissait de choisir la tribu sacerdotale
qui serait consacrée à Dieu. Un représentant de chaque tribu
d'Israël déposa un bâton à son nom sur l'autel, et le lendemain,
celui d'Aaron avait des feuilles et des fleurs.
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Traductions d'après l'incunable français
pour la page sur la Nativité |
Exode 3/2 Moïse voit un
buisson qui brûle sans se consumer et il entend le Seigneur lui parler
dans le buisson. Cela signifie que la Bienheureuse Vierge Marie enfante
sans altération de l'intégrité de son corps en restant vierge. Le
buisson luit et brûle mais il n'est pas consumé par le feu. |
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Nombres 17/8: En une
nuit le bâton d'Aaron est couvert de feuilles et fleurit. Cela figure
la Vierge Marie qui engendre sans semence virile son fils, Jésus
Christ. Ici, contrairement à l'habitude, le bâton produit une fleur. |
Daniel 2/45 Une pierre s'est
détachée de la montagne sans qu'on y ait touché.
Habacuc 3/16 Seigneur, j'ai entendu ta
parole et j'ai craint. |
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Isaïe 9/5 Un enfant
nous est né, un fils nous est donné.
Michée 5/1 Toi, Bethléem, tu ne seras
pas la plus petite des villes de Juda |
Ainsi Moïse devant le buisson ardent où Dieu lui parle
sera un symbole de la Virginité de Marie. On le trouve au pied d'une
statue de la Vierge, à Langres. Et dans un coin du Couronnement de la
Vierge à Villeneuve les Avignon.
Dans une église de Troyes, il figure parmi diverses scènes entourant
une statue de Marie. Dans le vitrail central de la cathédrale de Lyon,
la Nativité est encadrée par l'épisode du buisson ardent et celui de
la toison de Gédéon. C'est le même fonctionnement.
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Inversement, dans le célèbre tableau de Nicolas Froment
c'est une Vierge à l'enfant qui apparaît à Moïse dans le buisson
ardent, et un ange qui lui apparaît forme une sorte de synthèse entre
les thèmes de l'annonciation et du buisson ardent.
Typologie suite : Épiphanie
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