Nativité 1 (typologie)

Cliquer sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

Nativité, typologie

Dans ce manuscrit de Benedictbeuern, la Nativité est mise en parallèle avec la scène de Moïse devant le buisson ardent , et le bâton d'Aaron qui a fleuri . Il s'agissait de choisir la tribu sacerdotale qui serait consacrée à Dieu. Un représentant de chaque tribu d'Israël déposa un bâton à son nom sur l'autel, et le lendemain, celui d'Aaron avait des feuilles et des fleurs.
Traductions d'après l'incunable français pour la page sur la Nativité
Exode 3/2 Moïse voit un buisson qui brûle sans se consumer et il entend le Seigneur lui parler dans le buisson. Cela signifie que la Bienheureuse Vierge Marie enfante sans altération de l'intégrité de son corps en restant vierge. Le buisson luit et brûle mais il n'est pas consumé par le feu.

Nativité, incunable parisien

Nombres 17/8: En une  nuit le bâton d'Aaron est couvert de feuilles et fleurit. Cela figure la Vierge Marie qui engendre sans semence virile son fils, Jésus Christ. Ici, contrairement à l'habitude, le bâton produit une fleur.
Daniel 2/45 Une pierre s'est détachée de la montagne sans qu'on y ait touché.

Habacuc 3/16 Seigneur, j'ai entendu ta parole et j'ai craint.

  Isaïe 9/5  Un enfant nous est né, un fils nous est donné.

Michée 5/1 Toi, Bethléem, tu ne seras pas la plus petite  des villes de Juda

Ainsi Moïse devant le buisson ardent où Dieu lui parle sera un symbole de la Virginité de Marie. On le trouve au pied d'une statue de la Vierge, à Langres. Et dans un coin du Couronnement de la Vierge à Villeneuve les Avignon.
Dans une église de Troyes, il figure parmi diverses scènes entourant une statue de Marie. Dans le vitrail central de la cathédrale de Lyon, la Nativité est encadrée par l'épisode du buisson ardent et celui de la toison de Gédéon. C'est le même fonctionnement.

Buisson ardent, Langres

Buisson ardent

Inversement, dans le célèbre tableau de Nicolas Froment c'est une Vierge à l'enfant qui apparaît à Moïse dans le buisson ardent, et un ange qui lui apparaît forme une sorte de synthèse entre les thèmes de l'annonciation et du buisson ardent.

Typologie suite : Épiphanie

   Retour clef      retour  sommaire