Épiphanie 1 (typologie)

La Bible des pauvres a été largement diffusée dans les ateliers d'artistes peintres et tapissiers des Flandres. Ils ont caché parfois habilement dans des parties de décor le fonctionnement de ce symbolisme.

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Traduction d'après l'incunable français de la page sur l'Épiphanie
2Samuel 3/12 Abner, chef d'armée de Saul, vint vers David à Jérusalem pour ramener à lui tout ce peuple qui suivait Saul. Cela figurait l'arrivée des mages près du Christ qui avec des présents mystiques adoraient le Christ. Par ces maîtres en sagesse sont désignées ici les nations païennes désireuses d'être unies au Christ. 

Epiphanie, d'après incunable parisien

1 Rois 10/1 La reine de Saba ayant entendu parler de la renommée de Salomon, vint à Jérusalem avec de grands présents pour l'adorer. Cela figurait bien les nations qui viennent de loin avec des présents adorer le Seigneur. Par ce type est désigné la race païenne venant au Christ.
David Ps72/10 Les rois de Tharsis feront offrande.

Isaïe 2/3 Toutes les nations afflueront à lui;

  Isaïe 60/14 Ils adoreront les traces de tes pas;

Nombres 24/17 Un astre issu de Jacob se lève.

Abner, tapisserie Reims

Abner vient reconnaître en David son Seigneur.

Epiphanie, tapisserie Reims

Épiphanie . Tapisserie de la vie de la Vierge, cathédrale de Reims, dans les coins en haut , les scènes typologiques, et dans les bordures, les textes des 4 auteurs .

La reine de Saba, tapisserie Reims

La reine de Saba s'agenouille devant la sagesse de Salomon

Abner, Jérôme Bosch

Epiphanie, Jérôme Bosch
Dans l'une des Épiphanies peintes par le Flamand Jérôme Bosch, deux des rois mages méritent d'être détaillés à la loupe. 

Le manteau de l'un contient un motif brodé représentant Salomon et la reine de Saba. 

Un autre offre un vase sculpté orné de la scène d' Abner à genoux devant David.

La reine de Saba, Jérôme Bosch

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