La légende de Marie

 

Cliquer sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

Arbre de Jessé, St Gervais Les vitraux de la chapelle de la Vierge de l'église St Gervais de Paris ont été en partie détruits en 1741 pour donner de la lumière aux cérémonies (!), puis rénovés au XIXe siècle . Ils racontent la vie de la Vierge d'après la Légende dorée. Ils se lisent de bas en haut. Le premier à gauche était un arbre de Jessé dont ne subsiste que le haut, le reste provient d'une autre verrière symbolique retaillée.
Anne et Joachim, St Gervais Le second est consacré à la naissance de Marie: 
ses parents sont chassés du temple
pourtant ils sont bons et généreux.
un ange intervient..
et après la rencontre de Joachim et Anne,
Marie est mise au monde.

Anne et Joachim, St Gervais

Anne et Joachim, St Gervais

Anne et Joachim, St Gervais

Anne et Joachim sont de la tribu de David, Pendant 20 ans de mariage, ils n'ont pas eu d'enfants. Pourtant chaque année ils viennent au Temple de Jérusalem présenter une offrande et demander à Dieu un enfant. Cette année là, le grand prêtre refuse leur offrande car leur stérilité provient sûrement d'une souillure. 

Humiliés, Anne et Joachim repartent avec leur offrande, et la donnent aux pauvres. En effet, de leurs biens ils faisaient 3 parts, une pour le Temple, une pour les pauvres et une pour eux.

Joachim se retire avec ses bergers. Mais un ange lui apparaît, et un autre se manifeste à Anne au même moment, leur annonçant qu'ils vont avoir un enfant, une fille, qu'ils appelleront Marie et qui sera consacrée au Seigneur. Elle deviendra la mère du Messie 

La scène suivante est la nativité de Marie, oeuvre de Gsell en 1845. Pour la logique, ce devait être l'apparition de l'ange à Joachim, simultanée de l'apparition d'un ange à Anne, et conduisant à la scène suivante:

Au sommet du vitrail se déroule la rencontre le Anne et Joachim à la porte Dorée, l'une des portes de la ville de Jérusalem. En effet chacun des anges qui avait fait l'annonce à Anne et à Joachim avait donné comme signe que les deux époux se rencontreraient à la porte Dorée

En dessous deux crânes préfigurent l'annonce de la victoire sur la mort grâce à Marie et à son Fils Jésus.

Suite

    Retour clef      retour  sommaire