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Le vitrail central, très remanié, comprend en bas deux scènes sur la
mort de Marie entièrement créées par Gsell. A l'origine il y avait
probablement la nativité de Marie et sa montée au Temple. Puis deux scènes inversées.
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Il faut inverser les deux scènes. A droite,
l'enfance de Marie au Temple, petite elle chante, puis, plus
grande, elle tisse le voile de pourpre du Temple sous la direction
d'un ange.
A gauche, le grand prêtre donne Marie à Joseph, l'élu de
Dieu, dont le bâton a fleuri alors que ceux des autres
prétendants est resté sec. |
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Au sommet, la Trinité envoie l'Esprit sur Marie, et
l'ange apporte son message à la Vierge. Ces deux scènes sont
anciennes. Par contre l'image de Marie tenant son enfant dans les
bras est une création des restaurateurs du XIX e siècle. |
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Le 4e vitrail commence par la Visitation de Marie à
sa cousine Élisabeth, les deux femmes constatent leur
maternité..
La scène suivante montre Marie, sans son manteau, mais dont la
position de la ceinture souligne un embonpoint qui suscite
l'interrogation muette de Joseph. Dans l'angle, la famille du
donateur est représentée à genoux. |
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En dessus, au premier plan, un ange vient
rassurer Joseph pendant son sommeil, et au second plan, il prend
Marie avec lui.
La scène suivante est la nativité de Jésus . Marie est à
genoux devant son enfant couché sur la paille, avec une
gerbe de blé au premier plan. Les anges chantent et Joseph tient la bougie qui
éclaire la scène nocturne. En haut du vitrail, un ange annonce
aux bergers la naissance du Sauveur. |
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Le 5e vitrail n'a conservé que son sommet, Marie
couronnée dans le
coeur de Dieu avec les anges. |
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