La légende de Marie

 

Cliquer sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

Le vitrail central, très remanié, comprend en bas deux scènes sur la mort de Marie entièrement créées par Gsell. A l'origine il y avait probablement la nativité de Marie et sa montée au Temple. Puis deux scènes inversées.
Jeunesse de Marie, St Gervais
Il faut inverser les deux scènes. A droite, l'enfance de Marie au Temple, petite elle chante, puis, plus grande, elle tisse le voile de pourpre du Temple sous la direction d'un ange.

A gauche, le grand prêtre donne Marie à Joseph, l'élu de Dieu, dont le bâton a fleuri alors que ceux des autres prétendants est resté sec. 

Jeunesse de Marie, St Gervais
Au sommet, la Trinité envoie l'Esprit sur Marie, et l'ange apporte son message à la Vierge. Ces deux scènes sont anciennes. Par contre l'image de Marie tenant son enfant dans les bras est une création des restaurateurs du XIX e siècle. Annonciation, St Gervais
Naissance de Jésus, St Gervais
Le 4e vitrail commence par la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth,  les deux femmes constatent leur maternité..

La scène suivante montre Marie, sans son manteau, mais dont la position de la ceinture souligne un embonpoint qui suscite l'interrogation muette de Joseph. Dans l'angle, la famille du donateur est représentée à genoux.

Visitation, St gervais
En dessus, au premier plan,  un ange vient rassurer Joseph pendant son sommeil, et au second plan, il prend Marie avec lui.

La scène suivante est la nativité de Jésus . Marie est à genoux devant son enfant  couché sur la paille, avec une gerbe de blé au premier plan. Les anges chantent et Joseph tient la bougie qui éclaire la scène nocturne. En haut du vitrail, un ange annonce aux bergers la naissance du Sauveur.

Nativité, St Gervais
Couronnement de Marie, St Gervais Le 5e vitrail n'a conservé que son sommet, Marie couronnée dans le coeur de Dieu avec les anges.  

     Retour clef      retour  sommaire