La Cène,  typologie

Curieusement, la scène centrale dans les représentations typologiques, n'est pas l'institution de l'Eucharistie, mais le moment où Jésus donne à Judas la bouchée qui le désigne comme traître. Par contre,  les deux scènes latérales sont presque toujours les mêmes: la rencontre par Abraham de Melchisédech, prêtre du Dieu très haut, à qui il donne la dîme de son butin et qui lui offre le pain et le vin (Gen 14/18). Et un texte en rapport avec la manne, le "pain venu du ciel", donné à Moïse et à son peuple au désert (Ex 16). 

Ainsi dans le retable de Nicolas de Verdun , XIIe siècle, à Klosterneuburg(Autriche)

Cliquez sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

La manne, Klosterneuburg

La Cène, Klosterneuburg

Melchisedech , Klosterneuburg

Un vase contenant de la manne est placé dans le coffre de l'arche d'alliance  Judas à genoux, séparé des autres apôtres reçoit de Jésus une bouchée, mais il cache dans son dos un poisson: symbole du Christ qu'il va livrer Melchisédech, couronné , car roi de Salem, offre sur un autel un pain en forme d'hostie et du vin dans un calice, et la main de Dieu sort du ciel pour bénir son offrande.

Le fonctionnement est semblable dans les manuscrits de la Bible des pauvres

La Cène, Bible des pauvres

La Cène, incunable parisien

La manne coffret d'ivoire

En Allemagne, les juifs portaient un chapeau pointu pour les distinguer. On le retrouve sur la tête de Melchisédech, et sur celle des juifs recevant la manne. Cette manne sera représentée sous la forme d'hosties rondes et blanches. Judas assis de l'autre côté de la table, tend la main pour recevoir la bouchée. Dans cet incunable français, Melchisédech est vêtu comme un évêque dont il porte la mitre. Judas est en face de Jésus, leurs deux mains se tendent. Moïse est représenté portant des cornes, par suite d'une mauvaise traduction du passage où il descend du Sinaï rayonnant de lumière. Un coffret en ivoire qui servait à conserver les hosties consacrées, portait divers scènes bibliques, dont celle de la manne, qui est pratiquement une copie de l'incunable français précédent.

Cet ensemble de correspondances figure en divers endroits dont les vitraux de l'église de Conches (Normandie), ou de St Etienne du Mont (Paris), le polyptyque de T. Bouts à Louvain, etc.

Voir la Cène et  le théâtre,  et la Cène thème

   Retour clef      retour  sommaire      webmaster