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La Cène, typologie
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Curieusement, la scène centrale dans les représentations
typologiques, n'est pas l'institution de l'Eucharistie, mais le moment où
Jésus donne à Judas la bouchée qui le désigne comme traître. Par
contre, les deux scènes latérales sont presque toujours les mêmes: la
rencontre par Abraham de Melchisédech, prêtre du Dieu très haut, à qui il
donne la dîme de son butin et qui lui offre le pain et le vin (Gen 14/18). Et
un texte en rapport avec la manne, le "pain venu du ciel", donné à
Moïse et à son peuple au désert (Ex 16).
Ainsi dans le retable de Nicolas de Verdun , XIIe siècle,
à
Klosterneuburg(Autriche)
Cliquez sur les miniatures, puis
sur la flèche "précédente"
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Un vase contenant de la manne est placé dans le coffre de
l'arche d'alliance |
Judas à genoux, séparé des autres apôtres reçoit de
Jésus une bouchée, mais il cache dans son dos un poisson: symbole du
Christ qu'il va livrer |
Melchisédech, couronné , car roi de Salem, offre sur un
autel un pain en forme d'hostie et du vin dans un calice, et la main de
Dieu sort du ciel pour bénir son offrande. |
Le fonctionnement est semblable dans les manuscrits de la Bible des pauvres
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En Allemagne, les juifs portaient un chapeau pointu pour
les distinguer. On le retrouve sur la tête de Melchisédech, et sur
celle des juifs recevant la manne. Cette manne sera représentée sous
la forme d'hosties rondes et blanches. Judas assis de l'autre côté de
la table, tend la main pour recevoir la bouchée. |
Dans cet incunable français, Melchisédech est vêtu
comme un évêque dont il porte la mitre. Judas est en face de Jésus,
leurs deux mains se tendent. Moïse est représenté portant des cornes,
par suite d'une mauvaise traduction du passage où il descend du Sinaï
rayonnant de lumière. |
Un coffret en ivoire qui servait à conserver les hosties
consacrées, portait divers scènes bibliques, dont celle de la manne,
qui est pratiquement une copie de l'incunable français précédent. |
Cet ensemble de correspondances figure en divers endroits dont les vitraux de
l'église de Conches (Normandie), ou de St Etienne du Mont (Paris), le polyptyque
de T. Bouts à Louvain, etc.
Voir la Cène et le théâtre, et la Cène thème
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