Les petits cailloux    

pierre4.jpg (11959 octets) Beaucoup de monuments consacrés à la Déportation sont décorés de multiples petits cailloux qui ont été déposés soit au pied, soit sur les marches des sculptures. Parfois, des personnes soucieuses d'ordre les enlèvent pour faire propre, sans savoir d'où ils viennent.
Il s'agit d'une marque de respect et de souvenir venant d'une personne juive
.
pierre5.jpg (7745 octets)
En effet, si l'on parcourt les deux cimetières juifs du Père Lachaise, celui qui est en bas, près de la Conservation, ou celui qui est en haut, proche des monuments de la Déportation, on voit que les juifs ne déposent pas de fleurs sur les tombes, mais marquent leur passage et leur prière par un petit caillou. Le symbolisme en est-il celui de l'homme pétri à partir de la terre et qui retourne à la terre? Quelle est le sens et l'origine de cette tradition? 

pierre3.jpg (6884 octets)

J'ai entendu une signification de cette coutume sans savoir si elle est vrai : les Juifs mettraient des cailloux sur les tombes en souvenir très lointain où ceux-ci étaient enterrés dans le désert. Les familles des défunts, pour les protéger des charognards nocturnes, plaçaient sur les tombeaux des gros cailloux pour en empêcher la violation. L'habitude en serait restée. 
Eric Marcel

bird23.gif (1658 octets)

Retour Père Lachaise