Gisants(2)                           

cliquez sur les miniatures puis sur la flèche "précédente"

Gisant médiéval, ce grand seigneur , a les mains jointes sur son épée, la tête appuyée sur un coussin. Ses armoiries ornent le côté de sa sépulture.
Les mains jointes en prière, ce gisant de Mme Victoire Jacob (1839) est significatif du courant romantique de retour au christianisme inspiré par Chateaubriand.

couche1.jpg (19028 octets)

Mme Darracq repose dans un véritable enfeu médiéval. Sous elle, la traversée du Styx, mais dans l'enfeu, c'est la Piéta, entourée des anges, et flanquée de deux "mère à l'enfant" qui indiquent la foi chrétienne, ainsi que la grande croix sur le sol. Dans l'arc, des forgerons et leurs marteaux.

couche4.jpg (27995 octets)

M. Darracq ( 1855-1931) était un pionnier de l'industrie du vélo, de la moto, et de l'automobile; il eut le premier l'idée de construire des voitures en série et non à l'unité. Il créa la première école de pilotes de course pour ses automobiles qui ont figuré à toutes les grandes épreuves de son temps.

 

faure.jpg (33710 octets)

Gisant symbolique, le Président de la République Française Felix Faure repose dans les plis des drapeaux de France et de Russie, ardent acteur de l'amitié franco-russe, sa mort subite en 1899 fut suivie de troubles.
Le gisant peut se trouver réduit à une momie symbolique, le corps anonyme enveloppé  évoque celui de Mme Patte.

patte.jpg (28347 octets)

gisantombre.jpg (15542 octets)

Le corps arrive même à se réduire à une forme esquissée sous le drap mortuaire;
elleetlui.jpg (26491 octets) Curieuse tombe anonyme,

face à face de deux amours.

luietelle.jpg (34809 octets)

Retour Père Lachaise