Gisants(1)        

cliquez sur les miniatures puis sur la flèche "précédente"

couche2.jpg (16975 octets)

L'un des plus célèbres gisants du Père Lachaise est celui de Victor Noir , par Dalou. Il représente le jeune journaliste de 22 ans à l'instant même où il vient d'être tué d'un coup de pistolet par le prince Pierre Bonaparte. 
Immortaliser l'instant même de la mort et le cadavre tel qu'on l'a découvert, est aussi le but de l'auteur du monument à la mémoire des astronautes Croce-Spinelli et Sivel à bord du ballon Le Zénith.

gisan3.jpg (27009 octets)

gisan4.jpg (23711 octets)

C'est encore Dalou qui a réalisé le gisant de Blanqui, décharné, sur son lit de mort, à la fin de son agonie. Le vieil homme politique anarchiste, auteur de "ni Dieu ni maître",  a été usé par les années de prison.
La jeune Hélène Adrianoff vient aussi de mourir paisiblement serrant son drap sur sa poitrine adrianoff.jpg (24274 octets)

 

Il existe une autre famille de gisants , ceux qui veulent donner l'illusion de la vie. Elle n'est pas morte, elle dort, comme la Belle au bois dormant. gisan1.jpg (30488 octets)
gisan7.jpg (26281 octets)  La mort d'une jeune maman et de son bébé sont des choses tellement cruelles, qu'on ne veut garder que le souvenir de cette vie , statufiée , véritable hymne à la maternité.

Suite

Retour Père Lachaise