L'Égypte au Père Lachaise                 

A la suite de la campagne d'Égypte par Napoléon, la mode de l'art égyptien se développa en France, en particulier dans l'art funéraire.

Larrey
inconnu Debeaune
C'est ainsi que de multiples pyramides honorent aussi bien la mémoire du médecin Larrey,  chirurgien en chef de l'Armée d'Orient, qui réorganisa le service de santé de l'armée impériale, et fit toutes les campagnes napoléoniennes , que celle de nombreux inconnus
Champollion
Champollion
Les obélisques pullulent. On en trouve un sur la tombe de Champollion, comme il se doit, puisque c'est lui qui arriva à déchiffrer les hiéroglyphes.

Un second est particulièrement intéressant, celui de Le Bas. C'est l'ingénieur de marine qui se chargea de l'érection de l'obélisque de Louksor sur la place de la Concorde. Le plan des différentes manœuvres pour mener à bien cette opération délicate sont représentées sur le monument.

lebas.jpg (17145 octets)

Plusieurs autres tombeaux sont construits sur le modèle réduit de temples égyptiens, avec la symbolique du soleil ailé entouré de deux najas. C'est le cas du mathématicien Monge, le père de la géométrie descriptive. Il participa à l'expédition d'Égypte, et fut le premier à donner une explication scientifique des mirages.
Gaspar Monge Inconnu Lollier
egcaron.jpg (8739 octets) L'Égypte est aussi la terre des mystères, des mages, des secrets légendaires et des pouvoirs fascinants, son imagerie se retrouve chez tous les spirites et autres chercheurs de paranormal. Comme sur la tombe de M. Caron, et d'autres...

bird23.gif (1658 octets)

Retour Père Lachaise