Crussol d'Uzès              

Les visiteurs qui arrivent au carrefour du grand rond pensent rarement à pénétrer derrière la tombe de Raspail, pour accéder à celle de Crussol d'Uzès. C'est pourtant une curiosité. Entouré d'une fermeture en fer forgé, un fauteuil en pierre vous attend. 

Devant lui, une dalle recouvre les corps du duc et de la duchesse de Crussol d'Uzès et du marquis d'Uzès, tous trois décédés entre 1941 et 1952. Il fait face à un monument ayant trois faces ornées. 
Ici repose André Emmanuel Bailli de Crussol d'Uzès, capitaine honoraire des gardes du corps de S.A.R. Monsieur le comte d'Artois(futur Charles X), grand croix non profès de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, chevalier des ordres du roi, lieutenant général de ses armées, pair de France... Décédé le 17 décembre 1815.

Cliquer sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

crussol2.jpg (37849 octets) Face au fauteuil l'Église est personnifiée par une femme assise sur un bloc de pierre portant le symbole de la Gloire de Dieu: le triangle dans un cercle rayonnant. Elle tient une croix  et appuie son coude  sur un autel qui porte des livres et l'Évangile. Elle tend une couronne de lauriers à un ange qui découvre le buste de M. Crussol avant de le couronner! Un texte latin explique: la bénédiction de Dieu vient sur la tête du juste.
L'autre face du monument représente une pleureuse effondrée sous un saule pleureur et s'appuyant sur une urne funéraire. On est en plein romantisme chrétien dans la ligne de Chateaubriand.

 

crussol3.jpg (37221 octets)

Retour Père Lachaise