Cartellier                    

Le sculpteur Pierre Cartellier (1757-1831) collabora au décor du Panthéon, du Sénat, du Louvre... C'est un sculpteur néo-classique qui réalisa les statues de napoléon, Vergniaud et Louis Bonaparte à Versailles, celle de Vivant Denon qui repose au Père Lachaise face à Chopin, et le tombeau de Joséphine à Rueil. Membre de l'Institut en 1810, il fut professeur à l'école des Beaux arts à partir de 1816, où il eut comme élève Rude.

carte7.jpg (83571 octets)

Cliquer sur les miniatures puis sur la flèche "précédente"

Beaucoup de gens ne remarquent pas son tombeau, car il est derrière la monumentale Piéta de bronze qui orne la sépulture toujours fleurie de l'éditeur Cino del Duca. Pourtant l'ensemble vaut la peine.

Le tombeau, à la mode antique romaine, est orné du buste de Cartellier, de la main de Rude.

 

carte5.jpg (55307 octets) Il est entouré d'une guirlande de fleurs, de la Légion d'Honneur et de l'ordre de Saint Michel, surmontant les outils du sculpteur. Cet entourage est de J.B. Romain Durst,  autre élève de Cartelier.

 

carte3.jpg (72728 octets)

Les qualités du défunt sont évoquées par ses élèves sous forme de statues séparées par des colonnes. A gauche, La Gloire par Lemaire, Le Talent par E. Seurre, et La Modestie par G. Seurre. 
A droite, L'Amitié par Petitot, La Sagesse par Dumont, et La Bonté par Rude.     

carte1.jpg (87963 octets)

cartelier5.jpg (28373 octets)

A gauche de la tombe de Pierre Cartellier, se trouve celle de sa fille, Alexandrine(1806-1825), la jeune épouse de F. Helm. C'est une stèle de Petitot où le Chagrin tente de consoler la Douleur. Oeuvre dans le plus pur style antique.

A gauche une autre stèle, plus tardive , recouvre les cendres de Geneviève (1769-1848) de l'épouse du sculpteur. La famille est réunie sous la forme de trois corps voilés comme des fantômes montant ensemble vers le ciel. 

cartelier6.jpg (29327 octets)

Gardons le souvenir de la Bonté vue par Rude, grâce à Pierre Cartellier.

carte2.jpg (48364 octets)

Retour Père Lachaise