Un retable volé   

 

Vers 1980, le curé de Joinville (52) avait fait restaurer un retable en bois sculpté et doré d'origine flamande, et l'avait placé dans son église. Articles et photos l'avaient fait connaître. Quelques mois plus tard, il était volé. On ne l'a jamais revu. En voici des photos et un commentaire. Si vous le reconnaissez pour l'avoir vu ailleurs, prévenez nous.

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Ce retable est intéressant parce qu'il s'inspire directement des représentations théâtrales de la Passion qui se sont multipliées à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Il résume en 5 scènes ce qui se jouait en plusieurs jours, et que l'on trouve presque identique dans d'autres retables de la même école ( je ne vous dirai pas où, pour éviter d'autres vols...)

retable2.jpg (15540 octets) Le premier panneau est typique de la mise en scène: le palais de Pilate se résume à une grande chaise , où le gouverneur romain est habillé comme un seigneur du Moyen-age, à côté de lui, un serviteur verse ostensiblement de l'eau , la réplique est " je m'en lave les mains!" Derrière ce serviteur, la femme de Pilate qui intervient pour tenter de sauver Jésus, sous la pression du diable, qui lui souffle son rôle . A droite, Jésus couronné d'épines est tenu par un garde. Il y a un petit chien aux pieds de Pilate.
retable3.jpg (10890 octets) Second tableau, le portement de croix Jésus porte une croix en forme de T, Simon de Cyrène en tient l'extrémité pendant que des soldats frappent à coup de gourdin ou tirent la barbe de Jésus qui ploie et s'apprête à tomber. Au fond en haut à droite, on aperçoit les femmes de Jérusalem.

 

Le tableau central représente la mort de Jésus en croix entouré des deux larrons, avec les grands prêtres qui se moquent, les bourreaux qui se battent pour tirer au sort la tunique, et deux scènes typiques du théâtre , interdites par la suite.

retable4.jpg (10382 octets) Tandis que Marie Madeleine, cheveux défaits, prie à genoux au pied de la croix au fond de la scène, au premier plan Marie s'évanouit soutenue par Jean et une sainte femme. Cette scène fut interdite car non conforme à l'Évangile, où il est dit que Marie se tenait debout au pied de la croix. Pourtant l'effet théâtral devait être efficace...
retable5.jpg (9442 octets) Une scène étrange se déroule à gauche de la croix, des morceaux manquent. Mais les textes permettent de reconstituer. Les deux soldats envoyés par Pilate pour vérifier la mort de Jésus n'osent pas s'en charger. Alors ils prennent un aveugle dont ils guident le coup de lance. Du sang coule sur la lance, et l'aveugle s'en touche les yeux: il est guérit à l'émerveillement du second cavalier. Épisode miraculeux théâtral, mais non biblique!
Vient ensuite la mise au tombeau, tableau vivant qui a inspiré de nombreuses réalisations souvent presque grandeur nature . Nicodème et Joseph d'Arimatie posent le corps de Jésus sur un linceul. Marie, soutenue par Jean, tient le bras de son fils dans un dernier geste d'adieu. Marie Madeleine et les saintes femmes les entourent, portant le vase contenant du parfum. retable6.jpg (15323 octets)
Le 5e panneau est la Résurrection , scène à grand spectacle. Les gardes , en costume XVIe siècle, sont endormis dans des poses conventionnelles. Jésus surgit du tombeau par un système de trappes et d'élévateur, nu, drapé dans son linceul, il montre ses plaies. retable7.jpg (11225 octets)