Résurrection en typologie

 

Si nous reprenons notre incunable de la Bible des Pauvres pour le thème de la Résurrection, nous le voyons fonctionner surtout dans des ateliers du Nord de l'Europe .
Cliquer sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

A partir d'un incunable français, les textes ont été traduits:
1 Rois 17 David, après avoir abattu le géant Goliath, le tua avec son propre glaive et lui coupa la tête. Ainsi le Christ ressuscité d'entre les morts a libéré les hommes de l'enfer, les a délivrés de la puissance du diable et a soumis le diable lui-même à son pouvoir.

resur01.jpg (45841 octets)

Juges 14 Un lion s'étant précipité sur Samson, celui-ci l'attrapa et le tua. Samson signifie le Christ qui tue le lion, c'est à dire le diable et qui libère les hommes de son pouvoir.
Ps 106 (107) 16. Il a brisé les portes d'airain et les chaînes des vaincus.
Zac 9/11 Toi, par le sang de ton alliance tu libère les captifs.
Par la mort du Christ est détruite la porte de l'abîme Osée 13/14 Ô mort, je serai ta mort, ô enfer, je serai ton fléau.
Gen 49/9 Tu es remonté vers ta proie, ô mon fils.

resur02.jpg (25192 octets)

Dans plusieurs tableaux les détails du décor ont un sens symbolique . L'accoudoir de la chaise où cette Vierge présente l'enfant Jésus à un bienfaiteur, représente Samson  vainqueur du lion. C'est annoncer en même temps la Résurrection future du Christ.
Il est difficile d'avoir des reproductions complètes de ce tableau de Memling.
A gauche, David décapitant Goliath.

resur03.jpg (24482 octets)

Les petites sculptures en haut ne sont pas de simples décors. 
A droite, Samson vainqueur du lion.
La Vierge au chanoine Van der Paele.
A gauche, David décapitant Goliath, et en dessous, Adam

resur04.jpg (32569 octets)

Oeuvre de Jan Van Eyck, 1436
A droite, Samson vainqueur du lion, et en dessous, Ève.
A partir d'un incunable français, les textes ont été traduits:
Juges 16/ Samson se leva au milieu de la nuit, avec sa force, arracha les deux portes d'airain de la ville et les emporta hors de la ville:
Samson signifie le Christ qui au milieu de la nuit sort du tombeau, arrachant les portes du tombeau et s'en alla libre et puissant.

resur05.jpg (46859 octets)

Jonas 2 /Lorsque Jonas eut été 3 jours et 3 nuits dans le ventre de la baleine, le poisson le rejeta sur la terre ferme: Jonas qui sort du poisson après 3 jours, signifie le Christ qui après 3 jours sort vivant du tombeau.
Ps 78/65 Le Seigneur s'éveilla comme un dormeur.
Osée 6/ Le 3e jour il nous relèvera, nous le connaîtrons et nous le suivrons
Jésus, celui que la pierre recouvre, sortira du tombeau Gen 49/9 Judas mon fils est comme un jeune lion. (erreur du graveur)
Soph 3/8 Au jour de ma résurrection, je rassemblerai les nations.
Nous retrouvons fidèlement la disposition de la Bible des Pauvres sur la tapisserie de la Chaise Dieu. Samson, à gauche, emmenant les portes de Gaza, et Jonas , à droite, sortant de la baleine.

resur06.jpg (44720 octets)

resur07.jpg (21605 octets)

Dans le fond de ce tableau de Van der Weyden représentant l'apparition de Jésus ressuscité à sa Mère, se trouve un autre tableau: la résurrection, entouré sur deux chapiteau difficiles à lire , à gauche , David et Goliath et à droite , Samson enlevant les portes de Gaza.

   Retour clef      retour  sommaire