Résurrection et théâtre

Dans les grandes représentations théâtrales du Moyen-age, l'évocation de la résurrection du Christ commençait par un un morceau de grand spectacle: la descente aux enfers. Jésus a son "costume de ressuscité": sur son corps nu où l'on voit les traces des 5 plaies, il porte un drapé de tissus rouge. Il tient à la main un étendard marqué de la croix. Il est suivi parfois du bon larron ou d'anges. Il approche de la porte de l'enfer , ce qui est l'occasion pour les acteurs jouant les démons de faire une sarabande infernale, avec pétards, flammes et fumées, cris et bruits divers. La porte de la gueule d'enfer tombe écrasant le grand satan. par l'ouverture, sortent d'abord Adam et Ève , et quelques personnages de l'ancien Testament

Cliquer sur les miniatures, puis sur la flèche "précédente"

res01.jpg (37614 octets)

res02.jpg (37052 octets)

res03.jpg (40681 octets)

Martin Schongauer, Colmar Tapisserie, Angers Chapelle de la Brigue

Puis Jésus sortait du tombeau, avec la même tenue, et faisant toujours le même geste de bénédiction et de victoire. Les soldats endormis sont pratiquement toujours le même nombre avec des positions identique. Parfois un ange a enlevé le couvercle du tombeau et un mécanisme de levage faisait monter Jésus par l'ouverture. On reconnaît la claie et la porte du jardin des Oliviers, et les trois saintes femmes qui viennent pour l'embaumement.

res04.jpg (39595 octets)

res05.jpg (46320 octets)

res07.jpg (31450 octets)

Martin Schongauer, Colmar Retable de Mognéville (55)  Avignon

Ensuite, avaient lieu l'évocation des apparitions du ressuscité. La plus souvent reprise par les artistes est celle de Jésus à Marie Madeleine. Elle avait lieu dans le jardin qui avait servi aussi bien pour le péché originel , l'arrestation de Jésus, etc. L'arbre central était resté en place, ainsi que la claie de clôture et la porte. Marie Madeleine est à genoux et veut toucher le Christ, elle a posé à terre le pot d'aromates prévues pour la sépulture.

res09.jpg (33804 octets)

res10.jpg (36777 octets)

res11.jpg (27231 octets)

Martin Schongauer, Colmar Miniature
 de Jean Colombe
Vitrail de Puellemontier (52)

Il est vivant !  res08.jpg (15905 octets)  

   Retour clef      retour  sommaire