Reliquaires cachés   

Dès le début du christianisme, les objets et les restes ayant appartenus aux martyrs ou aux personnes saintes, furent recueillis, par respect pour elles, pour garder un souvenir et un exemple. D'abord ce furent les corps entiers, les tombes, puis les fragments que l'on conservait dans des récipients ayant souvent un rapport avec la partie du corps concernée. Ainsi naquirent les reliquaires

Certains avaient ainsi l'allure du buste ou de la tête d'un saint personnage. On les a appelés chef reliquaire. Il en existe de fort anciens, en métal précieux, comme ce chef de Sainte Ursule, en argent, du 15e siècle. Il repose sous clef et sous alarme au fond d'une sacristie. Mais beaucoup ont été détruits par les guerres de religion et la Révolution.

Les vols dans les églises ont contraint les responsables à cacher les reliquaires les plus intéressants , soit dans les placards des sacristies, soit dans les greniers des presbytères, quant ils n'ont pas été recueillis par les beaux arts dans des musées.
Lorsqu'une église est sous le patronage d'un saint particulier, elle essaye de se procurer une ou plusieurs reliques de ce personnage, et les met en valeur: Chef reliquaire du pape Saint Urbain et bras reliquaire de Saint Blaise appartiennent à des paroisses portant ces noms dont l'église n'est jamais ouverte sans gardien.

Suite