Poutre de Gloire  

Dans un certain nombre d'églises de France, la nef est séparée du chœur par une poutre, placée  en hauteur, portant un crucifix et diverses décorations. On les appelle des Poutres de Gloire.

poutre1.jpg (6420 octets)

Beaucoup sont très simples, en bois, même si leur forme est recourbée (Rouécourt, 52)

poutre2.jpg (6212 octets)

D'autres ont gardé une ornementation. Celle-ci (Poisson, 52) est peinte et ornée de crocodiles et d'anges portant des blasons.

poutre3.jpg (10430 octets)

Le XVIIe siècle nous livre des oeuvres baroques, tout en courbes et en lumière. (Lamarche, 88) A gauche Marie, à droite, Saint Jean pleins de couleurs, de mouvement et de sentiments. La Gloire dorée rayonne sous un nuage entouré de petits anges. Le tout est souligné de dorure.
Le XVIIIe siècle est plus sec et symbolique. (Breuvanne, 52)  Une grande poutre droite ornée de guirlandes sur laquelle sont plantés tous les outils et symboles de la Passion du Christ: lance, fouet, échelle, coq, éponge sur un roseau, couronne d'épines, lanterne, vase, etc.

poutre4.jpg (5497 octets)

Après la Révolution, ce genre de décoration séparant le secteur sacré de la nef profane, disparaît peu à peu. Elle n'est plus dans l'esprit du Concile qui invite à se réunir autour de la même table. Ce qui n'est pas une raison pour détruire les oeuvres d'art du passé.