Passion au théâtre

A la suite des grandes Passions théâtrales du XVe siècle, des thèmes nouveaux apparaissent dans l'art. Ce sont d'abord les grands retables. Mais d'autres sujets ne figurent pas dans l'Évangile et demandent de se reporter aux textes anciens, car après la Réforme et la Contre-Réforme les reproductions non conformes à l'Écriture furent interdites.

Cliquer sur les miniatures puis sur la flèche "précédente"

Portement de croix, Fouquet
Une miniature de Jean Fouquet, à Chantilly, reprend une scène de la Passion de Jehan Michel. Pendant que Jésus porte sa croix, Simon (coiffé du chapeau pointu des juifs) l'aide. Marie , tout en bleu suit avec les femmes de Jérusalem. Au fond Judas s'est pendu . Et au premier plan, la mégère Hédroit forge elle même les clous que le forgeron avait refusé de confectionner. C'est elle aussi qui tenait la lanterne lors de l'arrestation de Jésus. Le dialogue montre sa haine et sa méchanceté.
Une tapisserie d'Angers retrouve bien l'ambiance de la mise en scène, avec le jeu outrancier des acteurs qui se placent de façon à laisser voir la crucifixion. Les trois hommes qui se battent au premier plan pour se partager la tunique se retrouvent partout dans les retables. Et les costumes sont caractéristiques du théâtre.
Mise en croix, tapisserie

L'une des raisons du succès des Passions, venait de la mise en scène, du réalisme, du merveilleux et des effets spéciaux. La place des diables était importante .A la Brigue, où toute la Passion théâtrale est peinte sur les parois de la chapelle, on rejoint le texte de la mise en scène:

Mort de Judas, La Brigue

 Judas se pend en direct. Un diable vient alors ouvrir son vêtement et le déchirer, ses entrailles tombent, et le diable en retire une poupée en bois sensée représenter l'âme de Judas qu'il emporte en enfer!

La pendaison de Judas est encore un morceau de bravoure figurant dans les Passions en Espagne et ailleurs.

Ecce Homo
Dans cette période qui a suivi la guerre de cent ans, les gens sont sensibles au pathétique. C'est à la suite des Passions que l'on voit apparaître des statues représentant le Christ de Pitié, Jésus , les mains liées, couronné d'épines, debout ou assis, parfois portant le manteau rouge de dérision, attendant son supplice tandis que les soldats disposent la croix.
Christ attendant le supplice

   Retour clef      retour  sommaire