Oculus  

Comme son nom l'indique un oculus est un petit oeil, ou plutôt une petite fenêtre qui peut être ronde comme un oeil ou avoir des formes diverses. C'est aussi un terme technique pour désigner une petite fenêtre que l'on trouve dans certaines églises anciennes .

 

Au chevet de l'église désaffectée de Dugny (Meuse) datée du XIe siècle, figure une petite fenêtre en forme de croix, haute de 25cm. C'est un oculus.

oculus1.jpg (5473 octets)
oculus2.jpg (4858 octets) Si on pénètre dans l'église, on constate qu'elle est vide, et que le tabernacle se trouvait dans l'épaisseur du mur du fond, derrière l'autel. Sa porte manque, et on retrouve une petite fenêtre en forme de croix. Elle correspond à l'oculus extérieur. Dans l'excavation correspondant au tabernacle se trouvait une lampe à huile signalant la Présence Réelle, et par l'oculus, elle était visible de l'intérieur et de l'extérieur de l'église. oculus3.jpg (5398 octets)
oculus4.jpg (7236 octets)  

Cet agencement se retrouve ailleurs, par exemple à Dammarie (Meuse) où le motif de l'oculus du XVe siècle se retrouve en plus petit à la porte du tabernacle qui sert encore, et dans lequel on a remis une lumière visible de l'intérieur et de l'extérieur de l'église.

oculus5.jpg (6716 octets)