Nativité et théâtre

 
Avec le théâtre apparaît un type de Nativité original dont le secret vient des astuces de la mise en scène. Les représentations avaient lieu en plein jour. Il fallait pouvoir signifier que la scène se déroulait la nuit: suivant les auteurs on aura donc mis entre les mains de Joseph une bougie, dont il protège la flamme de son mieux, ou une lanterne. Il est habillé avec les vêtements du temps, car chaque acteur constituait son costume avec sa garde robe personnelle. La crèche est une mansion fragile, un décor .

 

La naissance de l'enfant se déroulait curieusement. Marie sous sa grande cape bleue, portait une poupée en bois peint représentant un enfant nu, et ressemblant peu à un nouveau né! Elle s'agenouillait pour prier, dos au public, et déposait le bébé sur le pan de son manteau . Joseph en tombait à genoux. Il y a de quoi! Ce qui explique toutes ces nativités où le petit Jésus est tout nu sur le sol ou sur une pierre devant ses parents agenouillés... 
L'Évangile ne dit pas grand chose sur les bergers venus adorer à la crèche. Le théâtre leur a donné des noms : aloys, ablon, gobin le gap, le beau roger, mahault, planlez; a ajouté des femmes et tout un dialogue . C'est eux que l'on retrouve sur ce livre d'heures . Marie ayant sur les genoux son petit Jésus de bois est assise au centre de la mansion, qui est fort petite, et dont on voit bien la structure. L'âne et le bœuf sont disproportionnés, car ils étaient en bois. Joseph n'a plus sa bougie, mais un berger tient une lanterne, pour signifier que la scène se passe de nuit.
Cliquer sur la miniature, puis sur la flèche "précédente"thnati3.jpg (45323 octets)

   Retour clef      retour  sommaire