Avec le théâtre
apparaît un type de Nativité original dont le secret vient des astuces
de la mise en scène. Les représentations avaient lieu en plein jour.
Il fallait pouvoir signifier que la scène se déroulait la nuit:
suivant les auteurs on aura donc mis entre les mains de Joseph une
bougie, dont il protège la flamme de son mieux, ou une lanterne. Il est
habillé avec les vêtements du temps, car chaque acteur constituait son
costume avec sa garde robe personnelle. La crèche est une mansion
fragile, un décor .
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La naissance de
l'enfant se déroulait curieusement. Marie sous sa grande cape bleue,
portait une poupée en bois peint représentant un enfant nu, et
ressemblant peu à un nouveau né! Elle s'agenouillait pour prier, dos
au public, et déposait le bébé sur le pan de son manteau . Joseph en
tombait à genoux. Il y a de quoi! Ce qui explique toutes ces nativités
où le petit Jésus est tout nu sur le sol ou sur une pierre devant ses
parents agenouillés...
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L'Évangile ne dit pas grand chose sur les bergers venus
adorer à la crèche. Le théâtre leur a donné des noms : aloys, ablon,
gobin le gap, le beau roger, mahault, planlez; a ajouté des femmes et
tout un dialogue . C'est eux que l'on retrouve sur ce livre d'heures .
Marie ayant sur les genoux son petit Jésus de bois est assise au centre
de la mansion, qui est fort petite, et dont on voit bien la structure.
L'âne et le bœuf sont disproportionnés, car ils étaient en bois.
Joseph n'a plus sa bougie, mais un berger tient une lanterne, pour
signifier que la scène se passe de nuit.
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