Fonte et fonderies

Lors du développement de l'industrie en France au 19e siècle, certains patrons firent naître de véritables villages. Ainsi, à Marnaval, sur les bords de la Marne, se trouvaient réunis une forêt , de l'eau courante et de minerai de fer, avec un fleuve qui devenait navigable rapidement . Emile Giros y installa une fonderie. Sur le même terrain, il fit bâtir les logements pour ses ouvriers.

Cliquer sur les miniatures puis sur la flèche "précédente"

Emile Giros
Façade de l'église de Marnaval Sacré-Coeur et Vierge, en fonte Vierge en fonte

 Dans ce village il entreprit même la construction d'une église. Cette église fut édifiée grâce à un matériau qui ne coûtait pas cher: les résidus de la fonderie appelés laitier, dont on faisait des briques. Il est évident que les statues ornant cette église sont... en fonte.

Eglise et cimetière de Marnaval

 

Et dans le cimetière qui l'entoure, au milieu des modestes tombes des ouvriers, le buste du maître de forges regarde son église.

 

Emile Giros face à son église

La plupart des fonderies d'art ont disparu. Presque toutes possédaient un rayon de sujets religieux. Beaucoup de moules en bois ont servi de combustible. Certaines ont laissé des traces dans des catalogues . 

Cliquez sur le miniatures, puis sur la flèche "précédente"

  Devant d'autel

Devant d'autel:
 le Christ et les 4 évangélistes

On retrouve parfois des spécimens de ces productions locales dans les églises voisines des anciennes fonderies, et dans leur cimetière. Souvent laissées à l'abandon, les pièces rouillent lentement. On trouve des décors en bas relief , comme le devant d'autel et le baptistère d'Autigny(52) avec son panneau représentant Jean Baptiste.

Baptème du Christ

Tronc en fonte Bénitier XVIIIe siècle Saints en fonte, 30 à 40 cm Chaire en fonte
Tronc plaqué de pièces de fonte, St Martin, la charité Bénitier armorié St Vincent de Paul, St Louis et deux moines Chaire en fonte
ND des Victoires St André Par contre, Osne le Val (52) a fabriqué des pièces peintes de grande qualité qui se conservent bien. Mais dans son cimetière les statues  ( St Louis de Gonzague) et les grilles en fonte ouvragée rouillent comme partout. St Louis de Gonzague

Vierge de SébastopolCertaines pièces prennent une valeur symbolique particulière comme cette Vierge qui a été coulée à partir du métal des canons pris à Sébastopol! comme l'indique une inscription dans le socle de la statue.