Sauvons les bannières    

Dans beaucoup d'églises de campagne, dans des sacristies et des débarras paroissiaux,  dorment des bannières, témoins du temps où les processions étaient autorisées, du temps où les corporations de métiers, les  associations de piété ou de charité se groupaient sous le patronage d'un saint dont la vie était un modèle .  Malheureusement, avec le temps, les regroupements de paroisses, des gens de bonne volonté font le ménage et balancent parfois les vieux papiers (= archives!!) et les bannières aux tissus usés avec leur centre peint, car cela ne servira plus (disent-ils) et ne mérite pas d'être réparé. Il faudrait aussi regrouper les archives et les objets inutiles , même en mauvais état pour permettre à des historiens et conservateurs de faire le tri.

Cliquez sur les miniatures puis sur la flèche "Précédente"

A Planrupt (52) l'autel latéral est consacré aux saints patrons de la paroisse: Simon et Jude. Ils figurent sur le retable, sur la bannière et sur le bâton de confrérie encore en place, mais pour combien de temps?

St Simon et St Jude

placard à bannières

Dans de rares églises (Fresnoy, 52) on trouve encore un grand placard qui servait à remiser les bannières . Il est souvent vide, mais parfois a gardé ses témoins du passé religieux et social de la paroisse.

St Vincent

Saint Vincent, diacre, tenant la palme du martyr et une grappe de raisin, patron d'une confrérie de vignerons, dans une région où la vigne a totalement disparu. 

Centre de bannière d'un saint Nicolas d'une corporation de mariniers . Les trois enfants sont dans un bateau sur l'eau! Ce centre de bannière double porte au dos un beau portrait d'évêque. Ramassé dans une poubelle de sacristie...

St Nicolas

Cette curieuse bannière du Syndicat Saint Joseph se trouve encore dans la chapelle du Cercle des ouvriers des forges et fonderies de Cousances aux forges (55). Chapelle édifiée sur le terrain même de l'usine. Elle date de la fin du XIXe siècle. Elle témoigne de l'histoire des chrétiens sociaux après la Commune de 1871.

Syndicat St Joseph

Avec Léon Harmel et Albert de Mun, Hyppolite André, de Cousances, avait fondé les Cercles catholiques d'ouvriers. Ils ont lutté pour améliorer la condition de travail des ouvriers, le repos du dimanche, l'instruction et le travail des enfants. Ils ont organisé le premier pèlerinage d'ouvriers à Rome, et rencontré le Pape Léon XIII, qui écrivit alors l'encyclique "Rerum novarum"
Au Carmel de FORGES 77130 MONTEREAU
des religieuses créent et rénovent des bannières, et des fanions.
Vous pouvez les joindre par fax 01 64 32 10 55
C'est l'une de leurs rares ressources. Les commandes sont donc les bienvenues.

webmaster dba